Après des mois de bataille acharnée, la loi Hadopi 2 a malheureusement été adoptée, définitivement, par l’Assemblée Nationale.
J’ai tenu, tant cette loi est inefficace et dépassée, à venir voter contre même si le résultat était connu d’avance.
Je ne reviendrai pas sur les arguments fallacieux du gouvernement inspirés par les majors du disque et quelques vedettes du showbiz qui s’inquiètent de voir que leur magot placé en Suisse n’ait pas augmenté comme les années précédentes.
Comment la patrie de Beaumarchais qui a inventé les droits d’auteur, peut-elle rester aveugle à ce point devant les conséquences de la révolution numérique ? Les vrais défenseurs des artistes, de la création et de l’exception française sont plutôt ceux qui, comme nous, défendent la légalisation du téléchargement accompagné d’une redevance alimentant un fond financier pour rémunérer les auteurs.
Cette version Hadopi 2 sera probablement à nouveau censurée par le Conseil Constitutionnel et si elle ne l’était pas, elle finira comme la loi Dadvsi dans les poubelles de l’Histoire.
Ces mois, pour ne pas dire ces années, de discussions prouvent à quel point la représentation parlementaire est décalée par rapport aux aspirations du peuple français. A l’exception de quelques fortes personnalités qui auront combattu jusqu’au bout, nombre de députés socialistes n’ont même pas eu, ce soir, la cohérence de venir en séance pour voter contre. Quant aux députés de l’UMP : « les paillassons » toujours soucieux de plaire à l’hôte de l’Elysée, étaient bien là dans l’hémicycle, mais beaucoup d’autres avaient refusé de venir voter pour ne pas être pris en flagrant délit de crime de lèse majesté.
De son côté le Président de la République, poursuit en justice, comme partie civile, un ancien Premier Ministre, Dominique de Villepin, dont il a été ministre de l’intérieur. Jamais sous la Vème un Président n’avait ainsi poursuivi un ancien concurrent devant les tribunaux. Mais heureusement, pour relever le niveau, un ancien Président, Valéry Giscard d’Estaing se met en scène dans un livre pour raconter son histoire d’amour torride avec la Princesse Diana….
Pauvre France… !
NDA